Où habitaient les cadurciens du XIIe au XIVe siècles?
Comment bâtissait-on au Moyen-Âge?
Comment fait l'archéologue pour dater une maison?
sommaire
glossaire interactif
Inventaire de Cahors : étude des édifices
précedent
suivant

La démarche de l'archéologue

Pour que le chercheur (historien, historien de l’art et archéologue) puissent établir la date de construction d'une maison privée du Moyen Âge, sur laquelle on ne conserve que très rarement des documents écrits dans les archives publiques, le moyen d'approche principal est l'observation et l'analyse fine du bâti. L'archéologue élabore des relevés de la construction existante, comprenant notamment les traces d'anciennes ouvertures aujourd'hui bouchées. Il réalise également des plans et croquis d'ensemble ou de détail. Mais en bon historien il recherche aussi des images anciennes (phographies ou dessins), des traces écrites (lettres, reçus de vente ou baux de location) et tout autre document écrit ou graphique provenant des fonds publics ou privés et pouvant témoigner d'éventuels états antérieurs.

Ces deux approches complémentaires visent à établir des caractéristiques communes à différents édifices non datés appartenant à une même aire géographique. On peut ainsi proposer une chronologie relative de l'architecture d'un hameau, d'une ville ou d'une région. Les rapprochements par analogie avec des édifices datés par des textes, comme des édifices religieux (églises, cloîtres) ou militaires (châteaux, enceintes fortifiées), permettront ensuite de préciser et consolider ces propositions de datation.
L'analyse approfondie et la transcription graphique des matériaux employés, des techniques de mise en oeuvre, des formes des ouvertures (portes et fenêtres) et du décor sculpté seront donc essentielles au moment où il faudra dater l’édifice étudié. En dernier lieu on pourra faire appel, quand cela est possible, aux techniques des sciences exactes : la dendrochronologie est celle qui est la plus utilisée pour dater les édifices médiévaux.
(cliquez sur les images pour les faire défiler)